Une escapade magique à un monde tropical exotique!

Située à environ 40 km à l’est du point le plus à l’est de la Grande-Terre, l’île de La Désirade et la Pointe des Châteaux, l’île de Saint-François est l’une des principales destinations touristiques de la Guadeloupe. Son village de pêcheurs, où des centaines de voiliers à proximité des grands frères entourent le port sportif, présente une atmosphère vibrant et informelle qui mêle des cafés et des boutiques typiques de l’île. En outre, ce paradis tropical a des plages de sable blanc bordées de cocotiers, des récifs Remarkable pour le snorkeling et des restaurants gastronomiques originaux.

Mise en lumière du village de Saint-François

Le village de Saint-François, dans l’île de Grande-Terre, est située à l’extrémité sud de l’île principale. Situé en bordure de côte, ce village séduit par sa promenade et ses petites criques, sa plage privée, son marché et un parc voisin d’où vous pourrez admirer le panorama. Il existe par ailleurs différents bâtiments allant des édifices coloniaux aux villas contemporaines, ainsi que tout un décor de voiliers dans le port.

Le marché du Vendredi offre une variété de produits locaux tels que des fruits exotiques, des produits surgelés et des légumes. Les restaurants, bars, bars à tapas, bars de plage et cafés fournissent tous les types de cuisine et offrent un excellent moyen de mieux comprendre et apprécier la culture culinaire créole et des Caraïbes.

Explorer les plages et les bains de Saint-François

Saint-François est également dotée de plages exceptionnelles qui émerveillent une variété d’amateurs de vacances. Les plages de l’île de Saint-François sont notamment réputées pour leur sable blanc, leurs eaux calmes, leurs lagon et leurs alizés bienfaisants qui offrent de paradisiaques conditions de baignade.

La plage de la Grand Anse, la première à l’ouest du village, est l’une des plages les plus populaires de Saint-François, qui donne un sentiment de paix et d’isolement avec son sable doux, ses eaux calmes et ses eaux peu profondes. La Plage Corossol offre un mélange idéal pour les activités sportives telles que le volley-ball, le surfe et le kite-surf, et la Plage Caritan.

Activités passionnantes

Il existe de nombreuses activités à découvrir sur l’île de Saint-François. Ces activités tiennent compte des intérêts variés des voyageurs, en particulier la plongée sous-marine, le snorkeling, le stand-up paddle et la collecte de coquillages.

Les réserves marines qui entourent l’île sont abondantes en poissons tropicaux colorés et en coraux exotiques. Elle est le domaine de prédilection de l’opérateur Blue Star Plongée qui organise des plongées favorisant la protection des récifs coralliens. En ce qui concerne le snorkeling, sept sites sont préconisés sur l’île et ceux qui optent pour la plongée ont accès à des récifs Rémarkable, à des tombants et à des failles, ainsi qu’aux célèbres Sourches.

Saint-François pour les cyclistes et les amateurs de randonnée

L’île de Saint-François est préparée pour les vélos, avec ses routes bien asphaltées. Le cyclisme est la meilleure façon de découvrir l’intérieur des terres des Caraïbes qui offre la possibilité de visiter un ancien village colonial et de profiter de sa faune et de sa flore luxuriante.

Le Centre de Randonnée Equéria propose des itinéraires variés qui permettent aux visiteurs de mieux saisir le charme de la nature intacte de l’île, ainsi que de voir des oiseaux et de profiter des bains chauds naturels. En outre, le centre Equéria est situé à proximité du site historique de la Forêt de Bras-Panon, qui offre des occasions de voir des plantes et des animaux des Caraïbes dans leur habitat naturel.

Logement dans l’île de Saint-François

Plusieurs établissements hôteliers sont disponibles sur l’île de Saint-François pour répondre à tous les genres de voyageurs, des hôtels de luxe offrant des services personnalisés aux complexes de villa de spa abritant des suites.

Le prestigieux Hôtel Le Village de la Pointe, qui domine la plage, propose des activités variées pour les familles, dont des cours de fitness et des excursions en quad. Les visiteurs peuvent également se loger au Domaine des Salines, un hôtel de luxe doté de piscines et de courts de golf. Les Fans de camping pourront choisir parmi une multitude de campsites et de tentes meublées.

La vie nocturne de Saint-François

Saint-François est une station balnéaire à l’atmosphère décontractée qui dispose d’une variété de bars, pubs, karaokés, musiciens, salles de spectacle, discothèques et casinos. La ville est connue pour son côté animé avec des événements de musique fréquents tels que des concerts internationaux, de la musique en direct, de la musique jazz et des spectacles de danse salsa.

Du coucher du soleil jusqu’à l’aube, le port est un spot prisé pour les amateurs de bains de minuit. Il existe également de nombreuses salles de jeux avec des jeux de société et des jeux de tables.

Conclusion

L’exploration des charmes du paradis tropical de Saint-François, en Guadeloupe, n’est pas en reste. La ville offre des plages spectaculaires, des sites d’aventure, des possibilités de loisirs, des restaurants gastronomiques et des divertissements de toutes sortes qui offrent un décor unique pour vos vacances ensoleillées. Les fans de nature et les voyageurs de tous âges seront ravis de découvrir ce qu’offre l’île de Saint-François.