Exploration de l’île caribéenne de Guadeloupe – la France Outre-Mer!

Exploration de l'île caribéenne de Guadeloupe - la France Outre-Mer!

Exploration de l’île caribéenne de Guadeloupe – la France Outre-Mer!

La Guadeloupe est un archipel volcanique formé de neuf îles et est l’une des 18 régions d’outre-mer de la France. Avec sa culture tropicale, ses paysages pittoresques et son créole coloré, la Guadeloupe est un paradis idyllique, alors qu’elle est douée d’une beauté naturelle.

La Guadeloupe jouit d’une héritage unique qui offre aux visiteurs un tourbillon de sons et de senteurs, en même temps que des saveurs qui ne sont pas communes à d’autres régions du monde. On peut profiter d’une variété de cultures, de paysages naturels spectaculaires, de restaurants succulents, de bars animés et de plages parfaites. Pour ces raisons et plus encore, l’île de Guadeloupe est une destination attractive pour les voyageurs et les vacanciers qui souhaitent explorer l’île.

Réserve Naturelle en Guadeloupe

La Guadeloupe est protégée par une réserve naturelle de plus de 290 000 hectares. Cette réserve est réunie sous un plan de conservation et de mise en valeur intitulée « Espace Naturel Régional de Guadeloupe », qui joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement naturel et sauvage de l’île. La réserve protège des zones sauvages luxuriantes sur lesquelles on peut admirer de magnifiques sites et êtres vivants uniques, comme des iguanes, des tortues et des papillons tropicaux. Elle est également appelée « Réserve Calakoulou » par les habitants locaux, qui lui ont donné un nom taïno, qui signifie « cendres de l’ancien ».

Activités

Activités

La Guadeloupe offre une variété de divertissements adaptés aux visiteurs attirés par les sports nautiques, la randonnée et la plongée sous-marine, mais propose en outre des activités culturelles et sportives pour tous les âges et tous les goûts. Les plages sont bordées par des bars et restaurants sur le sable, et offrent une variété d’activités aquatiques telles que le kayak et le wakeboard.

En outre, la Guadeloupe est un paradis de plongée sous-marine, avec des sites tels que l’île de la Désirade, qui propose une variété d’animaux aquatiques magnifiques. Une chose que les plongeurs aiment particulièrement dans l’archipel est la possibilité de voir des épaves sous-marines intéressantes du siècle dernier, dont certaines se trouvent sur le fond d’une épave de navire de 60 m de long.

Les amateurs de randonnée peuvent s’aventurer sur les sentiers de la réserve de la Caravelle, qui offrent plusieurs sentiers intéressants adaptés à des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée complète. Les parcs nationaux, les jardins botaniques et les grands sites comme la Pointe des Châteaux, sont tous parmi les activités proposées aux randonneurs.

Pour ceux qui veulent explorer la culture locale, on peut visiter les nombreux musées, ainsi que les spectacles des groupes locaux de marimba et de musique créole. Les visiteurs peuvent également organiser des excursions à travers l’île ou participer à des événements spéciaux et des fêtes. Lenval, le meilleur festival caribéen d’été, et Jazz Des Iles, qui a lieu chaque année à la fin du mois d’août, sont des événements très prisés.

Cuisine

Cuisine

Les visiteurs à la Guadeloupe pourront se régaler de plats délicieux et locaux. La Guadeloupe possède une cuisine très variée avec des influences françaises, africaines et caribéennes. La cuisine créole est l’une des plus populaires et il est facile de trouver des restaurants proposant des plats typiques tels que le colombo, le bouillon et les bouchons.

Les nourritures typiques incluent les ragoûts de viande, le poisson frais, les fruits de mer, les légumes tropicaux et bien d’autres variétés culinaires locales. Les locaux aiment particulièrement les « accras » ou beignets de morue, qui sont servis avec la mayonnaise et les sauces aux épices. Les pourpiers, les caris, les gratin et les tartes, entre autres, sont également très populaires.

La cuisine végétarienne est également une possibilité et est disponible dans de nombreux restaurants pour les visiteurs qui recherchent une alimentation saine. Une chose à noter est que la plupart des restaurants proposent un buffet typique avec des variétés de légumes cuisinés à l’antillaise.

Hébergement

Hébergement

La Guadeloupe a une variété d’options d’hébergement allant de petits hôtels à des villas de luxe. De plus, l’île offre une variété d’hébergement pour les voyageurs qui recherchent des tarifs plus abordables. On trouves des locations à court terme comme des villas et des hôtels, ainsi que des auberges, des hôtels économiques et même des options camping.

Les visiteurs peuvent trouver des offres spéciales pour des locations à court terme en visitant Internet ou en contactant des professionnels de l’industrie touristique locale. Les websites comme Airbnb, Booking.com et BookingGuadeloupe proposent une variété d’hébergement à des prix abordables. Les visiteurs peuvent également contacter des agents locaux pour trouver des offres spéciales dans des logements comme les hôtels Sofitel, les Beachcombers et les Hôtels Club Med.

Conclusion

La Guadeloupe est un archipel volcanique situé dans les Caraïbes et possède une variété de paysages pittoresques et de cultures plus qu’uniques. Elle se compose de neuf îles riche en patrimoine culturel et attractif pour les voyageurs et les vacanciers. Les visiteurs à la Guadeloupe peuvent explorer des réserves naturelles luxuriantes, participer à de nombreuses activités telles que la plongée sous-marine et la randonnée, et se délecter de la variété des plats locaux. La Guadeloupe propose également une variété d’options d’hébergement, allant des villas de luxe aux locations à court terme à des tarifs abordables. En tout, la Guadeloupe est une île enchanteresse qui offre aux voyageurs des souvenirs mémorables.